L'essence de la chiropratique
Qu'est-ce que la chiropratique ?
La chiropratique est une méthode de traitement qui permet de détecter, d'interpréter et d'enlever les blocages, affaissements et tensions (les "dysfonctionnements") à l'intérieur et autour de la colonne vertébrale (du crâne jusqu'au coccyx). Ces dysfonctionnements causent souvent de la douleur musculosquelettiques et d'autres sensations désagréables, et c'est à ce moment-là que la personne concernée se tourne vers un chiropraticien.
Le chiropraticien corrige les dysfonctionnements de la colonne vertébrale parce que ceux-ci empêchent les messages nerveux de passer du système nerveux central au système nerveux périphérique auquel sont reliées toutes les parties du corps, et vice versa. Dans la plupart des cas, les blocages, affaissements et tensions à l'intérieur et autour des vertèbres (et la douleur causée par ceux-ci) se sont dévéloppés ou existent depuis plusieurs semaines voire même plusieurs années.
Etant donné que le système nerveux dirige toutes les fonctions vitales (telles la respiration, la digestion, la circulation), les dysfonctionnements de la colonne vertébrale peuvent sérieusement entraver le bon fonctionnement de ces fonctions vitales. Ceci se traduira par des troubles musculoscelettiques et d'autres conditions dégénératives - parfois sérieuses – causées par le mauvais fonctionnement des organes vitaux.
La chiropratique s'applique à débloquer les vertèbres bloquées et à les remettre à leur place, afin de permettre aux messages nerveux de voyager à nouveau librement vers le reste du corps, ce qui favorisera le renouvellement cellulaire normal dans les organes et tissus corporels. Ainsi, la douleur disparaîtra et le corps fonctionnera comme il se doit.
Qui est responsable de votre santé et vitalité ?
Beaucoup d'émissions de télévision et de revues nous rappellent qu'il est nécessaire de prendre en main notre alimentation, notre condition physique, notre stress émotionnel. Il peut être intéressant de soumettre vos propres idées (vos convictions) à un examen critique: est-ce qu'elles seraient la cause de certains problèmes? N'oublions pas que chacun de nous est responsable de se qu'il fait de son propre corps.
Outre le fait que le système nerveux est le système le plus important du corps (en effet, comment vivre consciemment sans système nerveux?), il y a d'après nous, encore un élément important. Il s'agit de l'intelligence corporelle (certains l'appellent "l'intelligence universelle", en anglais, elle s'appelle "innate intelligence") qui s'occupe de la régénération cellulaire. Chaque seconde, 10.000.000 cellules meurent et sont remplacées par des cellules normales et saines. Ce processus est dirigé par le système nerveux.
Et justement, le chiropraticien restaure le bon fonctionnement du système nerveux pour que ce dernier puisse transmettre cette "intelligence universelle" dans des conditions optimales. Comme le système nerveux central (le cerveau et les nerfs dans la moelle épinière, de la première vertèbre cervicale jusqu'aux vertèbres lombaires) est relié aux nerfs du système nerveux périphérique qui "desservent" le reste du corps, le chiropraticien est formé pour manipuler les vertèbres avec des techniques propres à la chiropratique.
Techniques de la chiropratique
Il y a d'une part les corrections "à grande vitesse" des vertèbres, et d'autre part des techniques plus douces, par l'utilisation d'un "activateur" ou par une pression exercée sur les "points-clés". Beaucoup de chiropraticiens disposent de tables de traitement hydrauliques qui corrigent très bien, et d'autres tables concipiées spécialement pour le traitement du cou. Le craquement que l'on entend est dû à l'air (le gaz) enkysté qui s'échappe de l'articulation traitée lors d'une manipulation à grande vitesse.
Dans combien de temps ressentirai-je une amélioration ?
En général, plus la cause de la douleur est aiguë/récente (et plus vous êtes jeune), plus le symptôme disparaît rapidement. Cela ne veut cependant pas dire que la cause disparaît aussi.
Nous sommes tous confrontés au stress (chimique, physique, émotionnel) et accumulons sans cesse les tensions qui empêchent la régénération cellulaire. Lorsque le corps compte trop de cellules malsaines ou anormales, nous tombons malades.
C'est pourquoi nous vous conseillons de ne jamais arrêter les corrections chiropratiques (pour une grande partie de nos patients, une correction s'impose toutes les 6 à 8 semaines), même si vous ne ressentez plus de symptômes (douleur superficielle). Bon nombre de nos patients continuent à venir nous voir à intervalles réguliers parce qu'ils se sentent mieux après une correction et parce qu'ils ont remarqué que leur vitalité et leur résistance diminuent si ils arrêtent de venir.
Beaucoup de patients qui venaient nous trouver avec des symptômes classiques (mal au cou, à la tête, au dos) remarquent après un certain temps que le système digestif fonctionne mieux, que la migraine ou les palpitations disparaissent, que leur résistance est augmentée, qu'ils sont plus énergiques et profitent plus de la vie, etc.
Il est donc important de comprendre: si nous corrigeons uniquement vos symptômes (la douleur), vous repartirez de chez nous avec les mêmes causes de cette douleur (tensions, blocages, dysfonctionnements). Est-ce que cela mérite le nom de "traitement"?
En d'autres termes :
La chiropratique ne s'occupe pas seulement du traitement de symptômes (parmi les symptôme classiques se trouvent le mal au cou, le mal de dos, les maux de tête, le mal à l'épaule).
Ce dont la chiropratique s'occupe également, c'est :
- Le "traitement" du système nerveux et en particulier le rétablissement d'une communication optimale entre le cerveau (système nerveux central) et toutes les fonctions corporelles;
- L'amélioration du fonctionnement de "l'intelligence corporelle" ou "universelle" ("innate intelligence") qui dirige le remplacement des 10.000.000 de cellules qui meurent chaque seconde par les cellules normales et saines;
- La correction (auxiliaire) des causes profondes des troubles et douleurs ressentis.
Objectifs du chiropraticien :
- Eviter l'apparition ou le retour de symptômes en éliminant tout blocage empêchant le système nerveux de communiquer de façon optimale avec le reste du corps;
- Sensibiliser le patient en l'incitant à prendre en main sa santé (en suivant le schéma de corrections proposé et les conseils donnés);
- Eliminer au plus vite les blocages chez les enfants et les bébés afin de leur permettre de grandir en parfaite santé et devenir des adultes actifs et inspirés.
Notre engagement ("mission")
Chiropractie Plus ne se contente pas de seulement faire disparaître ou d'atténuer la douleur (les symptômes).
Chiropractie Plus s'est donné pour mission de permettre à ses patients de recouvrer tout leur potentiel et de retrouver une meilleure qualité de vie.
C'est pourquoi les corrections de nos chiropraticiens visent à réactiver ce potentiel de vie en vous et à permettre au corps de s'exprimer en plénitude
.
Les chiropraticiens de Chiropractie Plus seront heureux de voir comment votre énergie se remet à circuler à flots et comment elle aide les messages nerveux à arriver à bon port pour favoriser la régénération cellulaire et vous rendre une meilleure santé, jour après jour.