La "mise à la terre" serait efficace pour soulager la douleur et les désagréments chez des personnes souffant d'arthrite, de fibromyalgie, de sciatique, d'arythmie cardiaque, etc. Des études à petite échelle ont permis de noter des résultats remarquablement positifs chez des personnes souffrant du dos, d'autisme, du décalage horaire après un vol intercontinental, de sclérose en plaques, d'apnée du sommeil et d'hypertension.
Mais qu'est-ce que la "mise à la terre" du corps humain? Pour résumer, on pourrait dire qu'il s'agit de se mettre nu-pieds sur la terre, c'est-à-dire sur un matériau qui conduit l'électricité: la pelouse du jardin, un pré, un sol carrelé ou en béton (le bois et la plupart des semelles ne conduisent pas l'électricité). Cela permet au corps humain d'absorber les électrons présents sur la terre pour ainsi neutraliser les charges positives superflues qu'il contient (qui proviennent des rayonnements électrique et électromagnétique dans nos maisons et entreprises). En même temps, le corps peut se débarasser de l'électricité statique superflue.
En pratiquant cette "mise à la terre" deux fois par jour pendant 15 à 30 minutes, soit en établissant un contact direct avec la terre ou le sol à travers vos pieds (ou d'autres parties du corps) nus, soit à l'aide de matériel spécialisé (un genre de tapis que vous pouvez installer sous votre bureau ou sur votre lit) vous pourrez vous rendre compte par vous-même des deux principaux avantages dont parlent quasi tous les témoignages:
1) votre sommeil sera de meilleure qualité et plus profond (donc le corps pourra mieux récupérer la nuit);
2) l'intensité des éventuels symptômes ou désagréments diminue. Certains symptômes peuvent même disparaître, surtout si ils sont dus à une inflammation.
Certains témoignages sont tout à fait spectaculaires. Ma propre expérience depuis que je me suis mis à me promener pieds nus (chose que je ne faisais jamais auparavant, et je n'en suis pas fier) tant sur le sol carrelé que dans le jardin, est une sensation de fraîcheur dans tout mon corps, des orteils au sommet du crâne, et cela sans avoir froid pour autant. Cela détend mon esprit et m'aide à être plus présent dans le présent de ma vie. Cela a rétabli mon contact avec la nature dans ses diverses expressions magnifiques. Etant donné que je ne souffre pas de symptômes ou désagréments je ne peux pas témoigner de ces aspects-là, mais je conseillerais à toute personne cherchant à soulager sa douleur ou les désagréments dont elle souffre de pratiquer cette forme de "mise à la terre".
J'ai contacté les fondateurs de l'institut pour la mise à la terre (www.earthinginstitute.net) en leur demandant plus d'informations et dans l'intention de pouvoir essayer le matériel qu'ils proposent, et j'espère pouvoir vous informer à l'avenir des possibilités et résultats.
A suivre donc.