NL   FR

      

Pourquoi les enfants ont besoin de chiropractie

Si vous nous avez récemment visité pour la première fois et que vous avez vu notre film, vous comprendrez pourquoi nous lançons un appel à tous les parents de jeunes enfants.

En grandissant, les enfants passent à travers différentes étapes importantes, et un contrôle sérieux de leur colonne vertébrale à chaque étape n’est pas un luxe superflu. Car ça peut commencer dès le début : la naissance est en effet la première cause possible d’une tension sur la colonne vertébrale occasionnant un stress neurologique. Lorsque bébé se met à marcher à quatre pattes et debout, il commence toujours par… tomber. Et il en va de même lorsqu’il apprend à faire du vélo, à grimper aux arbres, à faire du sport, à se battre, à monter à cheval, etc. Avant d’atteindre l’adolescence, l’enfant doit encore traverser une phase de croissance rapide qui entraîne une tension phyisique et emotionelle et un certain déséquilibre (que l’on appelle communément la puberté).

Pourquoi est-il important de faire contrôler vos enfants par un chiropraticien lors de chacune de ces phases de développement ?

1)      Une colonne dont les vertèbres sont bien alignées sera moins sujette à l’usure. Cela a l’avantage que les espaces intervertébraux restent suffisamment grands et que les nerfs ne risquent pas de se trouver coincés. Si le système nerveux peut fonctionner sans entraves, cela est bon pour toutes les fonctions corporelles, pour le rétablissement ainsi que pour le système immunitaire.

2)      Une colonne dont les vertèbres sont bien alignées et libre de toute tension ne causera pas de stress compensatoire structurel. Lorsque le dos est courbé (comme c’est le cas lorsqu’une personne souffre de scoliose), la courbe anormale sera à l’origine d’une tension supplémentaire pour tenter de redresser le déséquilibre. L’enfant en question aura l’impression de se trouver droit, mais en l’observant de près, vous remarquerez que ce n’est pas le cas : il aura par exemple une épaule plus haute que l’autre, plus en avant que l’autre ou ses oreilles ne se trouveront pas au même niveau. Ces signes sont faciles à détecter, il suffit d’observer attentivement.

Apparemment, de nos jours, il n’est plus accepté d’avoir des dents mal alignées : environ la moitié des jeunes de moins de 15 ans suit en traitement orthodontique, souvent pour des raisons esthétiques. Mais pour le dos, c’est autre chose… Ou c’est ce que l’on pourrait croire, parce que la plupart des parents n’ont pas encore l’habitude de se demander si le torse et le dos sont bien droits. Et c’est dommage !

D’autant plus que nous savons par expérience que les enfants aiment la chiropratique. Souvent, ils réagissent mieux et plus rapidement à un traitement chiropratique. Dès leur premier traitement, ils deviennent plus attentifs à leur corps et aux signaux que leur corps leur adresse (douleur, courbatures), et demandent même à pouvoir retourner chez le chiropraticien. Tous les enfants aiment beaucoup nos chiropraticiens et ils ont bien raison J. Votre enfant vous sera reconnaissant de lui avoir appris ce qu’était la chiropratique.

« Avoir mal au dos, dans notre famille, c’est normal » : voilà des mots prononcés par une victime, qui attend impuissante, que ces enfants se mettent à souffrir des mêmes maux qu’elle. Pourtant, cela ne doit pas être une fatalité : il n’y a aucune raison que des maux se transmettent de génération en génération. Si vous faites voir votre enfant par un chiropraticien, il sera certainement possible d’améliorer ces troubles soi-disant « génétiques », et peut-être même de les faire disparaître.

Donc, chers parents : effectuez un contrôle visuel de chacun de vos enfants (Comment se tiennent-ils ? Sont ils souples ou raides dans leurs mouvements ?), demandez-leur si ils ont parfois mal au dos en haut ou en bas, si il leur arrive d’avoir mal à la tête,… Sont-ils toujours enrhumés ? Font-ils de l’asthme ? La chiropratique pourra probablement les aider. N’hésitez pas à chercher des informations supplémentaires (par exemple sur notre site www.chiropractieplus.be) sur l’importance d’un contrôle régulier de la colonne vertébrale dès l’enfance.

Et puis surtout : emmenez-nous vos enfants. Plus tard, ils vous en seront reconnaissants.